Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'enfance est le puits de l'être." Gaston Bachelard
24 septembre 2021

Exercice d'entraînement pour les MP : Nathalie Sarraute, autre exemple d'entrée en matière pour la citation de Wallon

Enfance de Nathalie Sarraute (1983) est un texte autobiographique qui relate les premières années de la vie de Natacha Tcherniak qui deviendra plus tard Nathalie Sarraute.

Peu de temps après sa naissance, ses parents se séparent. La famille, russe, appartient à un milieu bourgeois et cultivé mais le père est contraint de s’exiler en raison de ses opinions politiques à la suite de la révolution de 1905.

Dans l’extrait suivant, la petite fille qui a neuf ans vit à Paris avec son père et Véra, sa nouvelle épouse. Sa mère réside à Saint- Pétersbourg et ne vient que rarement la voir à Paris.

 

      Quelques jours avant que Véra revienne avec le bébé, je suis surprise en voyant que les objets qui m’appartiennent ne sont plus dans ma chambre, une assez vaste chambre donnant sur la rue. La grande et grosse femme qui s’occupe de tout dans la maison m’apprend que j’habiterai dorénavant dans la petite chambre qui donne sur la cour, tout près de la cuisine ... « Qui va habiter dans ma chambre ? – Ta petite sœur avec sa bonne ... - Quelle bonne ? – Elle va arriver ...»

         Si quelqu’un avait pensé à m’expliquer qu’il n’était pas possible de loger un bébé et une grande personne dans ma nouvelle chambre, qu’il n’y avait pas moyen de faire autrement, je crois que je l’aurais compris. Mais enlevée ainsi, brutalement, de ce qui petit à petit était devenu pour moi « ma chambre » et jetée dans ce qui m’apparaissait comme un sinistre réduit, jusqu’ici inhabité, j’ai eu un sentiment qu’il est facile d’imaginer de passe- droit, de préférence injuste. C’est alors que la brave femme qui achevait mon déménagement s’est arrêtée devant moi, j’étais assise sur mon lit dans ma nouvelle chambre, elle m’a regardée d’un air de grande pitié et elle a dit : « Quel malheur quand même de ne pas avoir de mère. »

À exploiter comme entrée en matière de « Un enfant ne sait que vivre son enfance » (Henri Wallon, 1941)

 

Méthode à suivre dans l’ordre :

1) une entrée en matière nomme et contextualise l’oeuvre choisie

2) une entrée en matière décrit l’oeuvre brièvement

3) une entrée en matière interprète l’oeuvre selon l’angle du sujet de la dissertation

= suppression dans l’analyse de ce qui n’a pas de lien avec le sujet

 

Proposition (à ne lire évidemment qu'arès avoir rédigé la vôtre....) :

 

             Dans une anecdote autobiographique d’Enfance, Nathalie Sarraute raconte comment, à la naissance de sa petite soeur, elle a été évincée de sa grande chambre pour laisser la place au bébé et à sa bonne. Focalisée sur le sentiment d’injustice qui l’anime, Nathalie vit l’événement comme un bannissement et, du haut de ses neuf ans, est incapable de l’envisager comme une décision d’ordre pratique liée à l’aménagement de l’appartement. Elle expérimente ainsi ce qu’écrit Henri Wallon en 1941 : « Un enfant ne sait vivre que son enfance ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité