Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'enfance est le puits de l'être." Gaston Bachelard
15 septembre 2021

Conseils d'anciens pour bien analyser un sujet

***
Bonjour,

De manière générale j'essaye de noter mes premières pensées face au sujet dans son ensemble, puis de l'étudier mot à mot pour voir si certains termes peuvent amener à développer ou contredire une des premières impressions que j'ai eu sur le sujet (les références du sujet peuvent aussi donner des indices parfois). Ensuite je note beaucoup d'idées, quelques exemples par rapport aux oeuvres, j'essaye de voir quelles parties du cours peuvent servir à développer le sens d'un mot ou une des idées du sujet. Et avant d'organiser ça sous forme d'un plan, j'essaye de réfléchir à "quel est l’intérêt de ce sujet", pourquoi on étudie cette citation, de quelle idée on veut nous amener à débattre. 
Voilà pour moi, je ne sais pas si c'est réellement une stratégie mais en tout cas j'essaye de ne pas "trop" réfléchir et interpréter parce que sinon je m'éloigne du sujet. 
Bonne journée Bonjour,

Pour aborder une dissertation, je commence par recopier le sujet sur une feuille et par chercher des synonymes à tous les mots de la citation étudiée, ou du moins je cherche à leur donner une définition précise. 

À partir de là, je note sur une autre feuille toutes les idées qui me viennent en tête en lisant le sujet et/ou les synonymes ajoutés, ce qui me permet de réfléchir aux enjeux du sujet et à une problématique. 

Une fois que je pense avoir cerné ces enjeux, je construis un plan permettant de répondre à la problématique et je cherche quels sont les exemples des œuvres que je vais pouvoir utiliser, ce qui m’amène parfois à modifier le plan initial.

C’est ainsi que j’essaie de traiter un sujet et à chaque étape, je vérifie que ce vers quoi je m’engage peut toujours être rattaché directement à la citation donnée.

Bonne journée !
***
Bonjour,

Voici ma stratégie face à un sujet de français :

1) Recopier intégralement le sujet, souligner les mots-clés, définir chaque mot par rapport à la définition qu’on connaît puis par rapport à ce que le sujet semble vouloir dire. S’il y a des mots répétés, les repérer, pareil pour une structure de phrase particulière.
2) Couper la phrase en morceaux, là où il y a de la ponctuation. Analyser chaque morceau en se demandant ce que ça veut dire, pourquoi l’auteur peut bien le dire, à quoi il s’opposerait, s’il est plutôt nuancé ou pas… Puis recoller tous les morceaux ensemble pour donner un sens global au sujet.
3) Reformuler le sujet en langage courant, puis formuler un avis opposé à celui exposé dans la citation. Personnellement ça me permet de dégager une problématique, et de trouver un plan qui corresponde après. 

Et enfin, toujours vérifier, pour chaque paragraphe que j'ai en tête, que je trouverai un moyen de le ramener au sujet.

Bonne journée !
***
Bonjour, 
Devant le sujet de dissertation la première chose que je fais est d'écrire le sujet, de définir les mots et d'essayer de dégager les grandes idées ou concept liés à celui-ci. Le but est d'avoir une idée du thème principal que je vais aborder dans la dissertation. Puis je note au brouillon une ou plusieurs problématiques qui collent au thème.
Une fois que cela est fait j'essaie de noter tous les passages des livres, références, citations, étudiés en cours (ou pas) en lien avec ce thème défini auparavant. Puis j'essaie de les organiser dans un plan logique qui fait sens avec le thème ce qui permet d'avoir un plan. 
Après cela je choisis la problématique la plus adaptée à mon plan et je modifie s'il le faut le contenu des parties (axes) pour les adapter au maximum à la problématique.
Quand tout ça est fait je passe à la rédaction de l'introduction au propre.
***
Bonjour,
Alors pour commencer j'écris le sujet en entier sur une feuille au format paysage en espaçant les lignes afin de pouvoir écrire les définitions des mots-clés juste en dessous. 
Je commence d'abord par des définitions larges, qu'ensuite j'adapte en fonction du thème principal dégagé du sujet ; je m'appuie sur telle ou telle partie de la définition en fonction de ce qui correspond le plus au thème du sujet. Je marque aussi des mots qui sont synonymes ou opposés au mot-clé, qui pourrait me donner des idées d'argument, des pistes de réflexion par la suite (je ne les utilise pas toujours).

Je regarde ensuite la ponctuation : point-virgule, deux points, virgule, point, qui permettrait (ou non en fonction du sujet) de percevoir le sujet comme une définition, une conclusion, une conséquence.

Après avoir fait tout cela, j'essaye de dégager trois grands axes (qui se réunissent parfois en deux parce qu'il y a deux axes qui se ressemblent) et ensuite je trouve une problématique ayant mes axes pour réponse.

En espérant avoir pu vous aider
Bonne soirée
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité