Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'enfance est le puits de l'être." Gaston Bachelard
15 décembre 2021

Proposition de paragraphe rédigé

Argument du II = l’enfance peut être transcrite fidèlement avec des mots

Argument du paragraphe rédigé =

Le romancier et le conteur tentent de restituer la perception qu’a l’enfant du monde qui l’entoure.

Exemple 1 = Aké, les années d’enfance, p. 208, chapitre 8

« Cependant, à la différence du phonographe, on ne pouvait pas faire parler ou chanter la boîte à n’importe quelle heure du jour. Elle commençait son monologue tôt le matin après avoir d’abord joué le God Save the King. Elle se taisait quelque temps l’après-midi, reprenait plus tard puis, vers dix ou onze heures du soir, chantait à nouveau le God Save the King avant de s’endormir ».

Exemple 2 = un passage au choix du Vaillant soldat de plomb (p. 89 à 94)

 

 

 

 

               En effet, le romancier et le conteur tentent de restituer la perception qu’a l’enfant du monde qui l’entoure. Celui-ci tend à projeter sur les objets de son quotidien des caractéristiques qui lui appartiennent en propre. (= argument du paragraphe développé) C’est le cas lorsque (= intro de l’exemple), dans Aké, les années d’enfance, la maison familiale se voit équipée de l’électricité puis de la radio. (= contextualisation) Le jeune Wole observe avec intérêt « la boîte » : « Elle se taisait quelque temps l’après-midi, reprenait plus tard puis, vers dix ou onze heures du soir, chantait à nouveau le God Save the King avant de s’endormir ». (= exemple) L’enfant lui prête des qualités inappropriées aux yeux d’un adulte telles que la parole, le chant ou le besoin de sommeil (= analyse de l’exemple). En choisissant dès le début du chapitre de ne pas désigner « la boîte » par le terme de radio, le narrateur souhaite restituer au plus près l’expérience qu’a l’enfant de ce nouvel objet dont il scrute les fascinantes réactions et qu’il personnifie. (=approfondissement de l’analyse de l’exemple) C’est ce même animisme enfantin (= transition et intro du deuxième exemple) que transcrit Andersen dans Le vaillant soldat de plomb quand il décrit des jouets qui, le soir venu, une fois la maisonnée couchée, ( = contextualisation) se mettent à agir comme des humains et s’amusent « à recevoir des visites, à faire la guerre et à donner un bal. » (= exemple) La multiplication des actions traduit la frustration de l’enfant qui, conduit au lit, s’imagine que ses différents jouets continuent à s’agiter sans lui. L’inanimé s’anime dans le conte aussi bien que dans l’imagination de l’enfant. (= analyse) Il apparaît donc que les mots ne sont pas impropres à restituer une expérience propre à l’enfance. (= retour à l’argument du paragraphe)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité